Tout a commencé par la rencontre il y a de cela une petite dizaine d’années entre XMGE et un constructeur de centrales au sol qui recherchait dans l’Hexagone des prestataires capables de réaliser la modélisation en 3D de ses produits.
Au même moment, Marc Girardin imaginait s’ouvrir à de nouveaux défis. Ils virent donc l’opportunité de répondre aux attentes de cette entreprise, comme un challenge à relever, comme la voie de diversification qui renforcerait et élargirait leur savoir-faire. Ils ont été mis en concurrence avec une autre société de topographes allemande, mais la mise au point d’une méthodologie spécifique a fait la différence.
C’est ainsi qu’XMGE a participé à la création de la première centrale de production d’électricité photovoltaïque avec panneaux positionnés au sol de Midi-Pyrénées, à Saint-Clar (32), centrale aujourd’hui productrice de 8.9 mégawatts et initiatrice d’une longue série de travaux topographiques, fonciers et de modélisations sur le territoire national (74 centrales concernées à ce jour pour XMGE).
L’activité photovoltaïque nécessite d’opérer en préalable de la pose des panneaux, une analyse poussée des données foncières puis le calcul des surfaces dispo- nibles et utilisables, en tenant compte de considérations techniques comme le calcul des ombres portées ou la nature du terrain.
XMGE se définit, une fois encore chef d’orchestre des différents savoir-faire, sur ce volet original de son activité.